Bilan expérimentation 19 novembre 2021.

Communiqué de presse

Bilan de la journée d’expérimentation de l’impact des voies dédiées pour les bus sur la circulation selon les plans de la communauté d’agglomération :

Vendredi dernier a eu lieu une expérimentation de l’impact de voies dédiées sur la circulation.

En tout premier lieu Cherbourg local motive tient à remercier tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cette opération (les forces de l’ordre, les entreprises ayant aidé aux prêts de matériels). La mairie n’ayant pas autorisée les services de la ville à mettre à notre disposition des cônes de chantier malgré l’autorisation préfectorale. Ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré ce jour pour que l’expérimentation est lieu dans de bonnes conditions de sécurité.

Merci à tous les automobilistes qui ont « joué le jeu » et qui ont pris leur mal en patience.

Nous regrettons l’absence de tout élus pour venir constater avec nous l’influence du projet sur la circulation de la ville.

Cette opération avait plusieurs buts :

        – Informer la population sur le projet BNG et ses conséquences de circulation

        – Recueillir leur avis

        – Mesurer l’impact de ces voies sur la fluidité.                                                

journée-expérimentaion

Les trois objectifs ont été atteints.

Nous laisserons à chacun le soin de mesurer et d’estimer si ces voies dédiées sont pertinentes ou pas et si l’allongement de leur temps de déplacement du fait de la création de ces voies est acceptable ou pas. En tenant compte que cette expérimentation s’est effectuée sur un temps court 3h30, à une heure de faible affluence (midi et début après-midi) et uniquement sur une partie des futures voies dédiées (environ sur un quart de la longueur réelles de la réalisation des voies) Si la réalisation de ces voies seront malgré tout réalisées ,une meilleure coordination des feux sera faite à priori dans le projet.

La position de Cherbourg Local Motive reste la même et réaffirmons nos demandes :

Cherbourg Local Motive dit « OUI »
Au développement du réseau bus dans le Cotentin

Cherbourg Local Motive dit « OUI »
Aux nouvelles lignes, aux fréquences plus nombreuses
Au prix attractif du billet

Cherbourg Local Motive dit « OUI »
A la création de nouvelles pistes cyclables dans Cherbourg

Cherbourg Local Motive dit « NON »
A la suppression de 250 places de stationnement dans Cherbourg sans compensation, pénalisant l’ensemble de la population se déplaçant en voiture et perturbant l’attractivité et l’activité commerciale du centre-ville.

Cherbourg Local Motive est « perplexe »

Sur l’idée que les couloirs réservés aux bus prévus sur Cherbourg soient utiles pour améliorer le service aux usagers compte tenu des nombreux inconvénients qu’ils vont générer, il n’y aura pas selon le rapport de synthèse du projet d’amélioration de la vitesse moyenne, mais une ponctualité qui pourrait être améliorée sans être mesurables.  

Le projet souhaite désengorger la ville des voitures. Les usagers venant de l’extérieure de la ville, où devront-ils garer leur voiture pour prendre le bus ? Aucun parking n’est prévu dans le projet.

Nous demandons à la mairie :

De réaliser une expérimentation scientifique sous leur contrôle, sur un temps long pour mesurer la pertinence de ces voies. Seule une analyse scientifique serait fiable selon l’avis de l’un de nos élus. Pourquoi n’a-t-elle pas déjà été faite ? Un peu plus de 40 millions d’euros d’investissement pour un projet sans analyse scientifique a-t-elle un sens ?               

De réaliser un référendum auprès de la population pour donner leur avis comme leur promesse de campagne (Mr Benoit Arrivé et Mr David Margueritte)

La mairie nous répond que la victoire aux municipales de Mr Benoit Arrivé portant ce projet faisait référendum. Ce projet étant, selon la mairie, aux centres des enjeux de ce scrutin. Cherbourg local Motive reste dubitatif sur cette analyse.

Trouvons avec l’ensemble des Cherbourgeoises et Cherbourgeois ainsi que tous les habitants des communes concernées, une solution d’avenir à ce projet pour que les voitures, bus, vélos et piétons puissent vivre ensemble en toute harmonie.

Si vous voulez soutenir l’association dans son engagement à faire changer ce projet. Rejoignez nous en adhÉrant contre la petite somme de 10€ / an.

Association Cherbourg Local Motive

Siège social : 40 quai Alexandre III 50100 Cherbourg -en-Cotentin

Président Alain Rosette 02 33 78 14 33, Secrétaire Sophie Poizat 06 11 28 44 11, Trésorière Agnès Dèsquene 06 63 07 09 08.