
Notre remarque :
Cet article paru dans la Presse de la Manche interpelle Cherbourg Local Motive et ses adhérents. A la lecture de cet article les résultats paraissent intéressants, mais plusieurs questions nous viennent à l’esprit sur l’analyse de ces chiffres et du résultat obtenu :
– Quelle comparaison entre les anciennes fréquentations et les nouvelles dont les lignes et les fréquences ont été augmentées ?
– Sur quelles années les données ont-elles été comparées ? Est ce entre 2021 et 2022 ? Rappelons qu’en 2021 il y avait encore des couvre-feux à 18h00.
– Quel sont les nouveaux usagers de la mobilité, car une grande partie (mineurs) des usagers a dû se reporter vers les trottinettes électriques ?
– Que va t’il se passer en 2023 ? Car les bus subissent la même problématique que les automobilistes à Cherbourg à cause des travaux qui ne vont que s’amplifier.
– Qui va prendre en charge les augmentations de coût de fonctionnement des bus ? Carburant X2 par rapport au budget initial ?
Toutes ces questions méritent une réponse pour avoir un vrai bilan sur le projet BNG.

Notre remarque :
A la lecture de l’article de presse OUEST France en ce début d’année on pourrait croire que suite aux cafés rencontre organisés par la mairie, toute la population est apaisée et attend avec impatience le projet BBNG fini. A bien y regarder ce café rencontre dont on peut saluer l’organisation et la tenue s’adressait aux équeurdrevillais.
Quels seront les aménagements que va connaitre la rue Gambetta (Equeurdreville) avec le BNG ?
Un aménagement paysager plus harmonieux, c’est une bonne chose. Des arrêts de bus plus pratique et plus confortable, c’est encore une bonne chose.
Par contre pas de suppression de voies de circulation pour les voitures au profit des bus. Pas ou très peu de suppression de place de stationnement, et surtout les parkings de proximité sont déjà là tout au long de cette voie.
Cet aménagement de voirie est exactement ce que réclamait l’association Cherbourg Local motive pour le centre-ville de Cherbourg Octeville et la rue du val de Saire !
Donc très sincèrement, bravo à la mairie pour l’aménagement à Equeurdreville, mais cet aménagement ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt !
A noter cependant, une originalité dans les aménagements des arrêts de bus rue des maçons. Il y aura un arrêt de bus que dans un seul sens pour aller de l’hôtel des impôts à Octeville. Contrairement aux plans initiaux et voté par les élus. En effet, l’arrêt prévu dans le sens Equeurdreville Octeville au 30 rue des maçons a été supprimé suite à la demande des riverains pour sauver quelques places de stationnement. Les habitants de Cherbourg n’ont pas eu cette chance d’être écouté par la mairie !!!