L’ADAPTATION

Cherbourg Local Motive souhaite soutenir la pétition lancée par CBN AERONAUTIQUE MONTAGNE. La philosophie de son texte vous permettra de réfléchir et prendre du recul sur ce qui se passe actuellement à Cherbourg en cotentin. Une équipe municipale et un Maire M. Benoit Arrivé qui restent dans un silence, une absence et une indifférence totale face aux nombreux problèmes rencontrés par les habitants et commerçants de la ville chaque jour.

Les travaux du BNG, mêlés à tant d’autres travaux, font de l’agglomération de Cherbourg un vaste chantier à l’esthétique douteuse, et aux nuisances variées et évolutives. Ce n’est pas tant qu’on s’en accommode, qu’on s’y adapte.

L’adaptation est une des caractéristique du vivant : celui-ci évolue avec les changements du milieu dans lequel il existe, pour pouvoir continuer d’y exister. Quand on ne peut plus s’adapter, soit on disparait, soit on va ailleurs pour retrouver un équilibre satisfaisant..

L’automobiliste peut ainsi devenir piéton ou cycliste, ou bien s’en aller ailleurs. Et s’il n’a la possibilité de ne faire ni l’un ni l’autre, parce que les contraintes de sa vie, de sa profession font que l’usage de l’automobile est une nécessité, alors il lui reste à supporter les inconvénients, à perdre son temps, et à piquer quelques colères intérieures pour soulager les tensions que lui cause ce qui lui est imposé.

Plusieurs choses sont en question à Cherbourg avec ces travaux :

  • L’équilibre des finances publiques
  • Un orgueil démesuré – démiurgique ?- du conseil municipal qui veut transformer la ville qui ne lui en demandait pourtant sans doute pas tant : l’amélioration de l’existant aurait été tout à fait bienvenue et suffisante.
  • La prise en compte des nécessités qui caractérisent la vie de ses habitants.
  • La mise en danger de l’activité commerciale du centre ville au profit des grandes surfaces commerciales de la périphérie de l’agglomération.

                    Aucune de ces choses n’est inconnue :

– à Paris par exemple, la municipalité a ruiné la ville, oubliant sa propreté au profit d’une idéologie « verte », et la transformant en ghetto pour gens très aisés, et en lieu de villégiature pour touristes. Les conséquences pour les habitants ont été l’accumulation de soucis et d’incommodités quotidiennes, les amenant à quitter la ville pour la grande banlieue. À Paris, le nombre de pauvres, de vieux et d’enfants est en chute libre  au point que des classes et des écoles ferment de façon alarmante… On appelle ça la « gentrification« .

– Ailleurs qu’à Paris, dans un très grand nombre de villes moyennes, les commerces de centre ville ferment et sont parfois remplacés par des enseignes franchisées, uniformisées, insipides et sans âme quels que soient les efforts fournis par leurs gérants. C’est un terroir urbain qui est anéanti, celui de la boucherie de Monsieur Untel et de la mercerie de Madame Chose, que l’on connait et avec qui on papote en faisant ses achats.

Quittant les villes, les gens vont habiter dans des endroits où se fait souvent jour la nécessité de deux voitures par foyer ; deux voitures avec lesquelles il sera impossible de retourner en ville !

La boucle est bouclée : le progrès avance…

À Cherbourg on recommence à couper de vieux arbres pour en planter des jeunes : la France serait-elle devenue un pays où il ne ferait pas bon d’être vieux !? En tout cas, Idéfix n’a pas fini de pleurer !!!

Alors si vous êtes d’accord avec ces propos soutenez CBN AERONAUTIQUE MONTAGNE en signant sa pétition .