Présentation des principales modifications de circulation de Cherbourg pour la mise en place du Bus nouvelle génération.
Quai Alexandre III : Réduction des voies de circulation voiture de 3 à 1 voie entre le pont tournant et avenue de la ville puis reduction de 6 à 3 voies au niveau des feux tricolores de la place Jean Jaures. Création de 2 voies dédiées au bus, création d’une piste cyclable sur 1 voie de circulation actuelle. Suppression de toutes les places de parking coté port. 93 places de stationnement seront supprimées situé le long du port.
Pont Tournant : Réduction des 3 voies de circulation en 2 voies de circulation, création d’un piste cyclable sur la 3ème voie. Création d’un rond point à l’intersection du pont tournant , de quai Caligny et quai Alexandre III.
Quai Caligny : Création d’un nouvelle station Caligny avec partage des voies par alternance entre le Bus nouvelle génération et les véhicules. Suppression d’une voie de circulation (sens nord sud) remplacée par une piste cyclable.
Avenue Carnot : Suppression des places de parking de par et d’autres de l’avenue, création d’un piste cyclable de part et d’autre de l’avenue. Création d’une voie centrale dédié pour le Bus nouvelle génération. Création d’une station Carnot avec arrêt des bus sur la voie de circulation. 20 places de stationnement seront supprimées.

Gare SNCF: Suppression d’une voie de circulation por les automobilistes Avenue Jean Francois Millet devant la gare, dans le sens Equeurdreville – Toulaville au profit d’une voie dédiée au Bus nouvelle génération. Suppression de la voie entre quai Alexandre III et quai de l’entrepot donnant accès au centre commerciale Les ELEIS depuis le quai Alexandre III au profit d’une piste cyclable. Création d’une esplanade devant la gare prise sur suppression de trois voies rue de la Tannerie devant la gare (deux dans le sens Octeville – Tourlaville et une dans le sens montant) pour être dédié au Bus nouvelle génération.

Station arsenal : Les couloirs réservés au bus ou voies dédiées au bus débuteront à l’intersection de la rue de l’abbaye et le boulevard Guillaume Le Conquérant (au niveau de l’ancienne cité coloniale) ils seront placés le long du terreplein central et iront jusqu’à l’église Ste trinité les deux voies pour leur création la centaine d’arbres situées sur ce terreplein central avenue de Cessart seront abattus pour être remplacé par des arbres « moins volumineux ».
Pour « la station arsenal » nouveaux nom pour désigner un arrêt de bus ; l’abribus sera situé entre le couloir de bus et la voie de circulation des automobiles il sera donc nécessaire de traverser une voie ou circulera les voitures pour accéder au bus. Il en sera de même pour les stations bucaille (devant l’auberge de jeunesse).

Station Chantereyne (nouvel arrêt) Napoléon : Il ne sera plus possible d’accéder a l’école de voile et le parking du petit perroquet en arrivant de la mairie. Il ne sera pas non plus possible de prendre la rue de la marine en venant du pont tournant.

Une réflexion est en cours pour éviter que trop d’automobiles emprunte le centre-ville pour éviter de secteur (rue Hippolyte de Tocqueville, rue Asselin, rue Guillaume Fouace, etc.) la solution proposé serait de mettre la rue Guillaume Fouace dans l’autre sens.
Le stationnement : Concernant le stationnement, 9 places rue du val de saire, 13 places place Napoléon, 50 places quartier est et ouest de cherbourg seront supprimées dans l’avant projet BNG, à cela il faut ajouter les 93 places quai alexandre III et les 20 places rue Carnont. Mais non comptabilisé dans l’avant projet 13 places place de la république, 12 places rue du val de saire.
Au total se seront 235 places de stationnement supprimées sans compensation par d’autres infrastructure dans le centre de Cherbourg en Cotentin.